Communiqué de presse : réélection du président de l’Église Protestante Unie de Belgique

Ce vendredi 29 mai, le synode de l’Église protestante unie de Belgique a réélu son président, le pasteur Steven H. Fuite, à une très large majorité. Une élection particulière, puisque, en ce temps de confinement, l’assemblée synodale composée d’hommes et de femmes, laïcs et pasteurs, n’a pas pu se réunir physiquement. Elle a donc procédé à un scrutin par correspondance dans les règles de l’anonymat et de la transparence.

Le résultat confirme la grande confiance que Steven H. Fuite s’est acquise auprès de l’Église.

Président du conseil synodal (exécutif du synode) depuis 2013, il se voit en effet confier un troisième mandat qui prendra cours le 1er janvier 2021.

Fier que l’EPUB soit une Église nationale, il attache une grande importance à une politique moderne et transparente : la structure démocratique ne se réduit pas à un système où la majorité décide seule, mais où la voix des minorités est également écoutée : une Église multiculturelle et pleine de nuances, avec de la place pour les sensibilités et les différentes manières de vivre la foi.

« L’Église protestante ne vit pas seulement avec des différences, mais précisément à cause de ces différences, la culture du débat faisant partie de son ADN. »

À la tête du Conseil Synodal, Steven Fuite a ainsi engagé son Église dans une réflexion théologique qui a conduit l’EPUB à déclarer en 2015 que l’homosexualité ne fait pas obstacle au ministère pastoral. En 2017 l’Église s’est souvenue avec gratitude de la Réforme au XVI siècle. Actuellement un groupe de travail national se penche sur des nouvelles formes d’être Église.

Avec son équipe, le président souhaite accompagner avec discernement l’Église protestante dans les années à venir. Les temps qui viennent promettent d’être riches en défis et en incertitudes. Il souligne à ce titre la créativité, l’inventivité et la résilience des églises protestantes, telles qu’elles s’expriment aujourd’hui lors de la pandémie de COVID-19

L’Église se sait responsable de l’homme et de la société. C’est pourquoi elle a l’ambition d’offrir un lieu de sécurité et d’examen critique de soi-même. Elle doit aussi être constamment à la recherche de nouvelles façons d’être présente au cœur du monde et de porter témoignage.

L’EPUB continuera à œuvrer pour une société plus chaleureuse, dans laquelle chaque être humain est considéré et reconnu comme un individu et n’est pas réduit à une étiquette.

Être modestement mais résolument une Église qui contribue à construire une véritable société dans laquelle les plus vulnérables sont concrètement pris en charge.

Marié et père de 2 filles, déjà deux fois grand-père, le pasteur Steven H. Fuite est né en 1961.

C’est à la faculté de théologie protestante et d’études religieuses de Bruxelles qu’il a étudié la théologie et a obtenu le master. Il a d’abord été pasteur à Malines-Nord, puis à Bruxelles, place du Nouveau marché aux Grains. Sa bonne connaissance et son amour de l’Église et des différentes communautés linguistiques de notre pays sont sans conteste un atout dans sa mission.

Le Conseil synodal de l’EPUB

Bruxelles, le 3 juin 2020.

Église Protestante Unie de Belgique

Maison du Protestantisme